Monde financier et micropaiement

Monde financier et micropaiement

La blockchain, qu’est-ce que c’est, et à quoi sert-elle ?

Par définition, « la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle ». C’est un peu vague dit comme cela, mais laissez-moi vous l’expliquer correctement.

En français, la blockchain veut simplement dire une chaîne de blocs. Ça ne vous dit rien pour l’instant, mais vous comprendrez très vite pourquoi elle porte ce nom. Ce dispositif fonctionne surtout avec de l’argent virtuel. Un bon exemple serait le fameux bitcoin dont tout le monde parle ; cette monnaie programmable.

 

La blockchain remplacera-t-elle les banques ?

 

Comme je l’ai cité, la blockchain marche « sans organe central de contrôle ». Cela veut tout simplement dire qu’elle ne peut pas être dirigée en somme par une personne, une entreprise, etc. Les données sont d’ailleurs stockées sur différents serveurs qui s’appellent : les nœuds du réseau. Vous vous demandez certainement si un de ces serveurs tombe en panne ou se fait attaquer, vous risquez sûrement de tout perdre. Eh bien figurez-vous que non, car les autres fonctionneront toujours.

 

 

En grosso modo, la blockchain est un registre qui regroupe tous les historiques de nos transactions en ligne sous forme de blocs ! Pourquoi est-il si sécurisé ? C’est parce que ce sont des algorithmes qui s’en occupent, et qu’il est impossible d’effacer, de contrefaire ou de modifier les données.

Alors, que pensez-vous de la blockchain ? C’est clairement une révolution pour le monde de la finance et des transactions, mais est-elle aussi parfaite qu’on le croit ? N’hésitez pas à me faire part de vos avis !



13/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres