Monde financier et micropaiement

Monde financier et micropaiement

Finance


Finance : les directeurs administratifs et financiers sondés !

Plusieurs facteurs affectent la finance en France de différentes façons. Pour mieux comprendre ce qu’un directeur administratif et financier doit faire de nos jours, Workday a procédé à un sondage récemment. Il se trouve que plusieurs de ces personnes à la tête d’une entreprise manquent de données ou d’outil pour mener à bien leur mission.

 

Parmi les contraintes qui posent problème aux directeurs administratifs et financiers, on peut retrouver les analyses profondes de la règlementation, la technologie qui ne cesse d’évoluer et les situations politiques qui ne sont pas sûres. Pourtant, malgré ces risques, ils ne représentent que 39% des professionnels qui ont participé au sondage de Workday à mentionner qu’ils se sentent capables à gérer. Ce qui leur gêne surtout, c’est le manque de données.

 

Malheureusement en France, les entreprises qui disposent d’un outil pouvant analyser les données pour identifier les leviers de croissance et guider la stratégie d’une firme ne sont pas nombreuses. Seulement 35% des directions financières peuvent l’utiliser, car il est impossible d’intégrer des données financières et non financières et de les rapprocher. Pour que ce système devienne efficace, les directeurs administratifs et financiers sont amenés à travailler ensemble. Le hic ? Ils représentent seulement un tiers de ceux qui le font régulièrement.

finance-en-france.jpg

La finance en France pas en très bonne position


18/01/2019
0 Poster un commentaire

La production industrielle en baisse en France

En novembre, la production industrielle a nettement baissé. D’après les experts en économie, cette chute de 1,3 % estimée en octobre, est supérieure à ce à quoi ils s’attendaient, car ils penchaient plus pour une stabilisation. Ce flop affecte aussi la production manufacturière (hors énergie) qui est passé à 1,4 % après une progression du même chiffre le mois précédent. Donc, sur une année, la production industrielle a reculé de 1,2 %. Malheureusement, avec la semaine de grèves dans certaines raffineries du groupe Total, ce n’était pas facile de faire autrement.

production-industrielle.jpg

Une baisse notée dans la production industrielle


16/01/2019
0 Poster un commentaire

La carte bleue v/s PayPal pour les achats en Europe

Il y a une étude effectuée vers la fin de mars dernier par la société ING-Ipsos qui démontre qu’environ 60 % des Européens employaient uniquement leur carte bleue pour régler leurs achats. Lors de la recherche, il a aussi été constaté qu’en France, la carte bancaire est la méthode de paiement qui est la plus utilisée en ligne contrairement au dispositif de PayPal. Néanmoins, il semblerait que celui-ci soit tout de même un concurrent redoutable.

 

Quand il s’agit du règlement en magasin, c’est la carte bancaire qui s’impose sur le marché. Cependant, même si sur le Net, c’est elle qui est le plus souvent utilisée, il y a juste un petit écart entre le pourcentage de personnes qui l’emploie et celui des gens qui ont plutôt recours à PayPal ; 42 % et 32 %.

 

La France est l’endroit où le plus grand nombre de la population ont recours à la carte bancaire quotidiennement. L’un des pays qui pourraient facilement se passer de ce dispositif des institutions financières, c’est l’Allemagne. Là-bas, les citoyens préfèrent régler par cash et près de la moitié ont opté pour les portefeuilles électroniques. Par rapport à PayPal, c’est actuellement en Italie que le plus grand nombre de personnes l’ont adopté.

carte-bancaire.png

Le paiement par carte bancaire est populaire en France


27/08/2018
0 Poster un commentaire

Les comptes bancaires peuvent être gérés depuis une application mobile

Parfois, il peut être difficile de gérer plusieurs comptes bancaires, surtout s'ils appartiennent à des institutions financières différentes. Cependant, de nos jours, plusieurs applications mobile présentes sur le marché peuvent faciliter ce processus. En y ayant recours, vous pourrez les regrouper en un seul endroit et accomplir diverses tâches telles que vérifier votre solde, ou même effectuer un paiement. Toutefois, leurs services ne sont pas à la hauteur de ce qui est présenté sur le site de vos banques. Il se peut qu'il y ait des fonctions qui ne sont pas disponibles.

app-mobile.jpeg

Les applications mobile sont très utiles


27/08/2018
0 Poster un commentaire

50ème anniversaire de la création du Big Mac


24/08/2018
0 Poster un commentaire

Les prélèvements automatiques refusés coûtent 20 euros de frais

Quand il s'agit de prélèvements automatiques par les entreprises, cela peut parfois devenir très problématique. Le souci est que lorsque la date de ceux-ci arrive, que le client ait des fonds ou non dans son compte bancaire, ces opérations ont lieu. Cependant, chaque fois qu'il y a un incident de paiement, il est chargé de 20 euros de frais. Afin de résoudre ce problème, les entreprises sont invitées à laisser les gens choisir une meilleure date et à nommer leurs retraits afin d'éviter de faire payer deux fois ou plus un client de la banque pour le même refus de transaction.

cash.png

L’incident de paiement, c’est quand il n’y a pas assez de fond dans le compte bancaire


23/08/2018
0 Poster un commentaire

Des services numériques pour plaire aux clients

Les banques veulent toutes offrir des services numériques à leurs clients. Par exemple, il existe la reconnaissance faciale pour effectuer un paiement. Elle est souvent considérée comme plus importante que l’innovation du paiement mobile. La Société Générale est la première banque en France à avoir reçu l'autorisation d'offrir cette facilité. De son côté, BNP Paribas veut rendre plus rapide la mutation numérique de ses services. Le Crédit Agricole lui veut satisfaire ses clients en étant réactif. Même si toutes ces innovations sont faites pour plaire à plus de clients, plusieurs personnes restent hésitantes envers la reconnaissance faciale et son utilisation.

banques.png

Les banques offrent plusieurs innovations numériques


21/08/2018
0 Poster un commentaire

Les Fintech ont un impact sur les banques traditionnelles

Cela fait un bout de temps depuis que les Fintech sont disponibles sur le marché français. De nos jours, il y a beaucoup de néobanques dans le monde entier (même la France en a une). Grâce à leur nouvelle technologie, elles répondent aux nouvelles exigences des clients. Par ailleurs, ces institutions impactent les banques traditionnelles en fournissant leurs propres services et produits financiers. C’est pour cela que certaines de ces néobanques travaillent à leurs côtés et procèdent même à des investissements, alors que d’autres banques les voient clairement comme des concurrents.

fintech.jpg

Plusieurs enseignes investissent dans les Fintech


17/08/2018
0 Poster un commentaire

Les banques et les néobanques

Il y a de plus en plus de banques entièrement mobiles qui sont créées tous les jours. En 2014, la société Nickel a déployé sa solution bancaire alternative et a été rapidement suivie par d’autres groupes de renom comme Orange et Carrefour. Ils proposent leurs propres cartes bleues et comptes bancaires visant à substituer les services proposés par les banques traditionnelles.

 

De nos jours, avec l’aide d’un smartphone ou d’un PC, l’ouverture d’un compte bancaire peut se faire en seulement quelques minutes. Celui-ci sera disponible dès que vous aurez terminé de faire le nécessaire. Vous recevrez également votre carte bancaire gratuite dans les quelques jours qui suivent. Notez que peu de documents sont requis lors de l’opération. Généralement, vous n’aurez besoin que d’une photo et un papier d’identité.

 

Les frais de service que demandent les néobanques sont relativement plus bas que ceux des banques. Le client peut effectuer beaucoup de tâches directement à partir de son application mobile. Cela comprend la gestion de son compte ou l’augmentation du plafond. Cependant, il convient de noter que, n’étant pas des banques, elles n’offrent pas divers services bancaires tels que les crédits. Vous devriez également être prudent quand il s’agit de retirer de l’argent aux guichets automatiques.

carte-bancaire-mastercard-nfc.jpg

Les néobanques vous proposent leur propre carte bancaire


16/08/2018
0 Poster un commentaire

Les Fintech en Europe et mondialement

Les Fintech ont vu le jour depuis un moment déjà. Elles offrent des services et produits financiers de manière innovante. Lors de l’avènement de ces institutions bancaires, elles répondaient aux nouvelles exigences des clients en matière de BtoC (Business to Consumer) et de BtoB (Business to Business). Cela avait pour effet qu’elles devenaient très populaires.

 

Cependant, au début de cette année, on aurait pu penser que ce n’était plus le cas. Les choses avaient commencé à changer et les investissements concernant ces startups diminuaient progressivement. Cependant, c’est une augmentation qui a été notée au début du second. Globalement, un total de 29 Fintech – dont la valeur intégrale est estimée à 84,4 milliards de dollars – a été comptabilisé.

 

En Europe, le financement pour la néo-banque Revolut avait atteint les 852 millions de dollars. Pour la France, la Fintech est représentée par Ledger, qui a obtenu environ 61 millions d’euros. Il faut donc reconnaître que les levées de fonds ont bien fonctionné.

 

Notons que certaines banques traditionnelles voient ces Fintech comme des opposants. D’autres, en revanche, veulent travailler en partenariat avec elles, afin de s’assurer de la sécurité d’une nouvelle technologie. Certaines institutions investissent même dans ces startups de la finance, notamment BNP Paribas et les entités du groupe (BPCE) Banque Populaire et Caisse d’Épargne ainsi que le Crédit Agricole.

fintech.jpg

Les Fintech sont très populaires auprès des clients


16/08/2018
0 Poster un commentaire