Le cash-back légalisé en France
La pratique connue sous le nom de cash-back était déjà disponible en Allemagne et au Royaume-Uni. Elle est désormais légalisée par la directive européenne sur les services de paiement (DSP2). Cela permettra ainsi aux commerçants français de rendre à l’acheteur sa différence en monnaie lorsque ce dernier effectue un paiement avec la carte bancaire en indiquant une somme plus élevée que le montant de son acquisition. Par exemple, s’il paie 30 euros pour un achat évalué à 20 euros, 10 euros lui seront remboursés.
L’on compte actuellement environ 57 000 DAB (distributeurs automatiques de billets) en France, mais il en manque encore à certains endroits. Ce dispositif répondra aux besoins de quelques clients et les aidera à gagner du temps. Jusqu’à présent, aucun montant minimum ou maximum n’a été indiqué concernant le recours à ce système de paiement-remboursement. Par ailleurs, les vendeurs pourraient demander des frais pour effectuer cette opération. En d’autres mots, la façon dont cela affectera la popularité de ce système est encore inconnue.
À l’heure où le phénomène de dématérialisation est en vigueur à travers les paiements sans contact et mobile, il semble un peu dépassé que ce dispositif favorisant les pièces de monnaie soit déployé. Cependant, le secrétaire d’État affirme qu’en ce qui concerne la réduction de la fraude, que l’objectif n’est pas de supprimer l’argent fiduciaire, mais de le réduire afin de ne pas négliger la liberté individuelle.
Payez en surplus avec votre carte et recevez la différence en monnaie
A découvrir aussi
- GrabPay, l’acquisition de Kudo améliore ce service
- Paiements : MasterCard expérimente une nouvelle carte bancaire
- Les nouvelles fonctionalités de Google Assistant
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres