Le commerce et le rôle de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) devient assez populaire de nos jours. Bien qu’aujourd’hui, le commerce et les relations ne soient pas une priorité en ce qui concerne les innovations par rapport à ce dispositif, il y en a beaucoup qui incluent tout de même ces secteurs. Nous pouvons citer ici les chatbots, les robots physiques installés en magasin ainsi que les assistants personnels.
La reconnaissance faciale est également un facteur important, qui contribuera à la croissance d’une entreprise. Il peut s’agir de bornes vidéo qui permettront de distinguer l’humeur des clients ou de détecter l’identité de la personne au moment du paiement. L’intelligence artificielle change progressivement le processus d’achat et la relation client. Les marques devront donc comprendre et investir dans ce dispositif si elles veulent s’accroître dans le domaine.
L’utilisation de l’intelligence artificielle a beaucoup d’avantages. Il donne de l’autonomie aux clients, réduisant ainsi le nombre d’appels effectués vers le service client des enseignes. De plus, chaque échange entre un consommateur et un chatbot peut être personnalisé grâce aux données obtenues. Le temps de réponse avec ce dispositif devient aussi plus rapide qu’avec un humain.
De nos jours, les chatbots sont utilisés pour le service client, les promotions et le CRM (Customer Relationship Management). Toutefois, cet univers étant en constante évolution, leur utilisation devrait s’étendre à d’autres usages. Après tout, ils sont plus faciles à accepter, car le client peut toujours passer à un humain lors d’une conversation.
La reconnaissance faciale peut être utilisée lors du paiement
A découvrir aussi
- L’e-commerce semble s’être relancé en ce début de trimestre !
- Citroën : les voitures électriques en vente sur son e-store
- e-commerce : les soldes d’hiver ont été bénéfiques en ligne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres