Les moyens de paiement et les innovations technologiques
Il y a toujours de l'innovation en ce qui concerne les moyens de paiement. La Chine était le premier pays à utiliser le règlement par selfie pour obtenir des biens et le pionnier était un restaurant de la chaîne KFC. Depuis l’année 2016, les détenteurs français de MasterCard peuvent effectuer des paiements mobiles en scannant leurs empreintes digitales ou par reconnaissance faciale.
Une application appelée SWiP a été mise à la disposition des Russes pour accomplir le paiement par selfie. Elle est accessible aux propriétaires de smartphones Android (Google Play) et iOS (App Store). L'utilisateur aura à enregistrer ses coordonnées bancaires et à scanner son visage avant d’y avoir recours.
Au magasin, le mobile n'aura pas besoin d'être utilisé. Une caméra sera placée à côté des caisses pour identifier la personne et le paiement sera effectué automatiquement. Des tests ont déjà été lancés dans certains fastfoods et à l'avenir, ce dispositif pourrait très bien être installé dans 250 magasins.
Il faut noter que la technologie Liveness est utilisée pour vérifier qu’il n’y a pas de trucage et qu'en effet, une vraie personne est devant la caméra. Ainsi, les hackers ne pourront pas avoir recours à des images artificielles comme des photos ou vidéos pour tromper le dispositif lors du paiement. Sachez que pour la reconnaissance faciale, seuls les visages des personnes effectuant le règlement seront capturés par les caméras.
La reconnaissance faciale pour le paiement en magasin
A découvrir aussi
- Domaine des paiements : un accord entre PayPal et Android Pay
- Paiement sur facture mobile ou Internet
- Le paiement traditionnel et instantané
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres