Les paiements sans contact en France
L’année dernière, les Français ont effectué des milliers de paiements sans contact. Payer avec la carte bancaire sans avoir à entrer un code PIN est devenu un acte quotidien pour eux. Ils peuvent l’utiliser dans les magasins et même dans les transports en commun. Les dispositifs qui permettent d’utiliser ce mode de paiement continuent d’augmenter en France.
Le paiement sans contact fonctionne, grâce à la technologie NFC (Near Field Communication). La carte bancaire a une puce à cet effet et elle doit être à proximité du terminal de paiement pour que la transaction soit effectuée. De nos jours, la plupart des cartes bleues françaises l’ont. Vous saurez si ce dispositif y est présent à travers une petite image qui ressemble à celle du WiFi (des ondes). Si vous ne souhaitez pas l’utiliser, vous pouvez demander à votre banque de le désactiver.
Pour le sécuriser, vous ne pouvez pas régler par paiement sans contact pour les achats de plus de 30 euros. Pendant un certain temps, le maximum était inférieur à 20 euros. Cette modification a rendu ce mode de paiement encore plus populaire. Si votre carte date d’avant octobre 2017, vous pouvez demander que le plafond soit augmenté du montant précédent au nouveau. Votre carte sera très probablement changée.
Le paiement sans contact est valide pour les montants de moins de 30 euros
A découvrir aussi
- Japon : le bitcoin est officiellement reconnu comme moyen de paiement
- La startup britannique Azimo modernise ses services
- Les achats, diverses méthodes de les régler
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres