Paiement instantané, plus profitable qu’utiliser la carte bancaire
Petit à petit, le paiement instantané devient une réalité en France. Ce système de règlement sera bientôt mis à la disposition des e-commerçants. Ainsi, au moment de conclure l'acquisition, les internautes pourront le choisir à la place de la carte bancaire.
Le premier site français à proposer cette fonctionnalité sera Air France, et devrait être disponible au début de l'année prochaine. Cela peut être très pratique pour les paiements qui dépassent le plafond indiqué pour la carte bancaire, c'est-à-dire 30 euros. Cependant, dans un premier temps, cela ne concernera que les clients du groupe BPCE (Banque populaire et Caisse d'épargne française).
Cette méthode de paiement est très avantageuse pour les vendeurs, car ils seront payés instantanément et les frais liés à cette transaction seront plus bas que ceux avec la carte bancaire. Ce dispositif supprime le besoin d'intermédiaires tels que Visa et MasterCard.
Malgré les avantages de l'utilisation du paiement instantané, il faudra du temps pour qu'il prenne la place de la carte bleue. Par exemple, bien qu'il ne soit pas beaucoup utilisé maintenant, il doit encore être entré dans les portefeuilles électroniques pour que ceux-ci puissent fonctionner. Par conséquent, il est plutôt considéré comme un complément que comme un substitut.
A découvrir aussi
- E-achats par paiement mobile en hausse
- Paiement sans contact : accessible dans les transports en Russie
- Les Marocains dépensent plus sur les sites étrangers que locaux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres