Québec : l’usage du mobile pour les e-achats est en croissance
Le bilan Netendances effectué par le Cefrio par rapport aux chiffres de l’e-commerce au Québec montre des changements au niveau des comportements d’achat en ligne. En 2016, un nombre conséquent d’adultes ont fait des achats numériques et 44 % d’entre eux ont fait usage d’un support mobile pour valider leurs e-transactions.
En effet, il a été noté que l’utilisation d’un appareil mobile pour ce type d’activité se développe, bien que l’ordinateur reste l’outil principal pour procéder à des acquisitions sur le Net. Par rapport à une année auparavant, soit en 2015, on a noté une croissance de 22 % pour la tablette tactile et 28 % pour le smartphone.
Outre le fait de valider leurs e-achats, les consommateurs se servent également d’appareils mobiles pour :
- repérer des produits et services sur la Toile
- trouver des adresses de magasin
- comparer les tarifs de divers commerçants.
Les chiffres relevés lors de cette étude expliquent que le cybercommerce québécois n’a pas beaucoup changé entre ces deux années. En 2016, 57 % des adultes au Québec ont effectué des achats alors qu’en 2015, ils étaient 58 %.
Conséquemment, cette chute de 1 % équivaut tout de même à 8,5 milliards de dollars enregistrés dans l’e-commerce en 2016. En comparaison à 2015, ces pourcentages montrent une amélioration de 6 %, car les acquisitions étaient estimées à seulement 8 milliards de dollars. En fait, c’est grâce à la hausse du panier moyen que ces chiffres ont évolué de seulement quelques points. Ce dernier était évalué à 325 dollars en 2016 contre 309 en 2015.
L'e-commerce au Québec
A découvrir aussi
- E-commerce : Siroop créé par Coop et Swisscom débarque en 2016
- Le commerce en ligne, et les petites et moyennes entreprises
- Codes promo, les Français en profitent pour faire des achats
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres