Smile to pay : un nouveau concept par Ant Financial
La firme chinoise Ant Financial propose aujourd’hui un concept intéressant que vous devez découvrir, il s’agit de Smile to pay. Comme son nom l’indique, il faudra « sourire pour payer ». L’idée a l’air folle et impossible. Pourtant, le dispositif a déjà subi plusieurs expériences, notamment dans les KFC qui se trouvent dans la ville d’Hangzhou.
Le fonctionnement ne semble pas compliqué. L’utilisateur commande sur un écran numérique. Au moment de payer, il inscrit son numéro et se met face à la caméra. La prochaine fois qu’il viendra, il n’aura plus qu’à faire la même chose, sans devoir retirer sa carte bancaire. Vous l’avez certainement deviné, il n’aura qu’à se mettre une nouvelle fois devant la caméra pour une reconnaissance faciale.
Une vidéo pour présenter le Smile to pay
Pour que ça marche, vous me direz certainement qu’il faut toujours être comme sur la première photo. Eh bien, détrompez-vous ! Que vous soyez maquillé, déguisé, ou en groupe avec une nouvelle coupe de cheveux, le système vous reconnaîtra. Plutôt pratique, n’est-ce pas ?
Arrive l’heure fatidique où vous vous dites sûrement qu’il est peut-être facile de duper le dispositif. Figurez-vous que les développeurs ont également pensé aux tromperies biométriques. Pas de panique, un système a été mis en place pour que cela n’arrive pas : « … en fusionnant software et hardware, en associant des algorithmes complexes avec une caméra 3D ».
L’appareil a l’air de faire ses preuves, mais pour son arrivée en France, il faudra attendre un peu. Du moins, s’il parvient à passer les contraintes légales…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres