Monde financier et micropaiement

Monde financier et micropaiement

Le paiement sans contact remplacera les tickets de transport

Le ticket de métro sera bientôt remplacé par le paiement sans contact. Il y aura une période d’essai qui inclura des usagers de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) de Transilien, de la RATP (Régie autonome des transports parisiens) et d’Optile (Organisation professionnelle des transports d’Île-de-France). Deux passes seront disponibles ; le Navigo Liberté et Navigo Easy.

 

Le Navigo Liberté sera déployé en octobre de l’année prochaine et devrait permettre le voyage à Paris en métro, tram, bus ainsi que RER (Réseau express régional d’Île-de-France) et pour les correspondances entre ces modes de transport. Le tarif avec ce dispositif restera le même que dans le carnet. L’utilisateur n’aura pas besoin de le recharger, car chaque trajet sera automatiquement débité de son compte bancaire.

 

Navigo Easy est plutôt pour ceux qui ne voyagent pas souvent. Ils pourront recharger la carte avec le tarif de chaque voyage. Le dispositif sera rendu accessible en avril 2019 et coûtera 2 euros. Il convient de noter que le tarif des trajets n’y est pas inclus.

 

Les Français équipés de smartphones compatibles NFC (Near Field Communication) pourront utiliser l’application Navigo Lab pour différentes fonctions. Cela inclut le test des achats et le chargement de forfaits Navigo Mois et Semaine sur le mobile et carnets de tickets T+. Ensuite, le téléphone devra être présenté devant le terminal de contrôle dans le bus ou le tram. Pour le train ou le métro, il faut en faire de même, mais avec le portique de sécurité. Le titre de transport pourra être consulté à tout moment.

nfc.png
Le smartphone NFC utilisé comme titre de transport



07/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres